FAQ l'astigmatisme

Foire aux questions

Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur l'astigmatisme

Je suis astigmate, est-ce que je peux porter des lentilles de contact ?

Contrairement à une idée répandue, il existe une gamme complète de lentilles souples ou rigides qui corrigent l'astigmatisme. Ces lentilles sont appelées lentilles toriques, elles existent en plusieurs versions : jetables, à renouvellement fréquent, multifocales, et même de couleur.

Les premières lentilles toriques qui sont entrées sur le marché n'étaient pas aussi fiables ni confortables que les lentilles ordinaires. Aujourd'hui, il existe des lentilles qui sont à la fois confortables et faciles à utiliser. Grâce aux techniques actuelles, on peut facilement produire des lentilles minces, robustes et confortables à l'usage pour les personnes astigmates.

Pratiquement toutes les formes d'astigmatisme peuvent être traitées aujourd'hui par l'utilisation d'une technologie informatisée qui soude et produit les lentilles sur mesure, selon les particularités relatives aux problèmes de chacun. Par conséquent, l'utilisateur de lentilles bénéficie d'une vue corrigée et ne souffre d'aucun inconfort.

Comment ça marche ?

L'œil astigmate n'étant pas parfaitement sphérique, il déforme les contours des objets. L'astigmate a une particularité : il ne voit pas de la même façon dans toutes les directions, ce qui peut se traduire par le fait qu'il perçoit certaines lettres mieux que d'autres, ou qu'il lit mieux les lignes horizontales que les verticales. Les lentilles toriques compensent la courbure de la cornée, en fonction de l'origine de la déformation des images. L'épaisseur des lentilles de contact est variable au bord, car la puissance de correction diffère selon l'axe. Les lentilles représentent le meilleur moyen de correction sur le plan visuel.

Lentilles toriques souples ou rigides ?

Une minorité de personnes préfèrent les lentilles rigides aux lentilles souples surtout dans les cas d'astigmatisme car elles offrent une vision plus nette. En effet, les lentilles rigides maintiennent mieux leur forme sur la cornée que les lentilles souples. Cette différence de netteté est rarement perceptible, mais si vous êtes dans ce cas vous apprécierez les lentilles de contact rigides.

La plupart des lentilles toriques sont souples ; elles existent en renouvellement journalier ou fréquent, et en jetables. Elles existent également en lentilles de couleur. Les lentilles souples sont les plus courantes, car très adaptables, abordables, et faciles à utiliser pour la plupart des personnes.

Il faut cependant savoir que les lentilles souples ne corrigent pas encore les forts astigmatismes, supérieurs à 2,5 dioptries.

Combien coutent les lentilles de contact ?

Il est très difficile de répondre à cette question pour deux raisons :

  • Le prix dépend du type de lentille : lentille souple ou rigide, renouvellement quotidien /mensuel/annuel, type de défaut visuel
  • Le prix dépend de l'opticien puisque c'est un produit libre à la vente

Voici une indication de prix :

  • Lentilles souples à renouvellement fréquent : de 15 à 40 € selon la fréquence de renouvellement
  • Lentilles rigides perméables à l'oxygène : les prix sont très variables selon les matériaux, les géométries, les corrections qu'elles rendent possibles. Comptez à partir de 90 € la lentille.

Je suis astigmate et myope, quelles lentilles me correspondent ?

De nos jours, les lentilles modernes sont capables de corriger plusieurs défauts visuels à la fois, par exemple si l'on est myope et astigmate. Elles peuvent corriger la myopie (difficulté à voir de loin), l'hypermétropie (difficulté à voir de près), l'astigmatisme (vision déformée) et enfin la presbytie (vieillissement des yeux).

Je suis astigmate et presbyte, quelles lentilles me correspondent ?

Les lentilles toriques multifocales corrigent à la fois l'astigmatisme et la presbytie. Ce sont généralement des lentilles non-jetables. La plupart du temps, les lentilles rigides sont prescrites dans ce cas ; mais il existe également des lentilles toriques souples multifocales.

Est-ce que je peux mettre des lentilles lorsque je fais du sport ?

On estime qu'environ un sportif sur cinq a besoin de correction visuelle. En général, les sportifs portent des lentilles de contact car elles sont plus confortables lors de la pratique d'un sport. En effet, les avantages des lentilles de lentilles de contacts sont nombreux : pas de monture de lunette cassée, ni de verres brisés, une meilleure sécurité en cas de choc, pas de buée, de pluie, ni de traces de doigts…Enfin, elles permettent une meilleure vision panoramique grâce à un champ visuel élargi à 180°, et permettent de mieux évaluer les distances.

Les lentilles de contact, qu'elles soient pour myope, pour astigmates, pour presbytes ou pour hypermétropes, représentent la meilleure solution pour allier sport et correction visuelle. Les lentilles de contact favorisent la performance grâce à un confort immédiat et à une vision parfaite sans déformations dues aux contours des lunettes.
En outre, les lentilles de contact journalières sont très prisées des sportifs parce qu'elles ne nécessitent aucun entretien, limitent les microbes, et se remplacent facilement en cas de perte.

Dans quels types de sport doit-on utiliser des lentilles souples ou des lentilles rigides ?

  • Les lentilles rigides

    Les lentilles rigides sont particulièrement adaptées à la pratique de sports de précision et d'adresse tels que l'escrime, le golf ou le tir à l'arc. Dotées de meilleures propriétés optiques que les lentilles souples, elles offrent plus de précision et permettent ainsi au sportif d'améliorer ses performances.
    Les lentilles rigides sont également utilisées par les afficionados des sports de glisse. Ces lentilles rigides, ainsi que les lentilles souples en silicone-hydrogel, ont une forte transmissibilité à l'oxygène et sont de fait les mieux adaptées à la neige et aux milieux sec et froid où l'oxygène se raréfie. Comme elles se déshydratent moins, ces lentilles sont aussi plus confortables.

  • Les lentilles souples

    Pour tous les sports de balle et pour les sports de combat, on privilégiera plutôt les lentilles souples, qui adhèrent mieux à la cornée. Elles apportent une excellente vision d'ensemble, tout en restant bien mobiles sur l'œil. De ce fait, elles répondent bien aux particularités de ces sports :

    • en cas de choc, on ne les perd pas.
    • elles permettent une attention soutenue pour suivre la balle ou le ballon en permanence.
    • la souplesse de la lentille permet d'éviter d'éventuelles blessures.
      Grâce aux innovations de l'industrie de la contactologie, il existe désormais une lentille souple teintée, qui augmente la sensibilité aux contrastes et permet de mieux distinguer une balle ou un arrière-plan.

Pourrais-je me maquiller si je mets des lentilles ?

La grande majorité des porteurs de lentilles sont des femmes. Et pour cause ! Même si les lunettes de vue sont devenues un accessoire de mode, les lentilles restent l'atout beauté des yeux numéro un. Pour sublimer votre regard, vous pouvez maquiller vos yeux tout en portant des lentilles ; seules quelques règles de bon sens sont à respecter :

  • Mettez les lentilles en premier, et maquillez-vous ensuite
  • Evitez de maquillez l'intérieur de l'œil
  • Fermez les yeux lorsque vous vaporisez de la laque
  • Démaquillez-vous toujours avant de retirer vos lentilles

Est-ce que je peux porter mes lentilles 24h/24 ?

De manière générale non. Les lentilles doivent être retirées le soir avant de dormir. Plus globalement il faut ôter ses lentilles dès qu'on veut dormir (nuit, sieste, repos). Lorsque vous dormez, vos paupières sont fermées et l'air ne pénètre plus jusqu'à la cornée pour l'oxygéner. Ce manque d'oxygène est dangereux et peux provoquer des troubles allant jusqu'à l'œdème cornéen.

Récemment sont apparues sur le marché de l'optique des lentilles que l'on peut porter en continu y compris la nuit. Ces lentilles sont fabriquées avec un matériau spécial appelé le silicone-hydrogel qui a la particularité de laisser passer beaucoup plus d'oxygène que les anciennes générations de lentilles. Ces lentilles existent en plusieurs versions : port nocturne occasionnel, port prolongé (7 jours/ 6 nuits sans retrait) et port continu (1 mois sans retrait).

Toutefois, garder les lentilles la nuit présente un risque d'incident plus important que si la lentille est retirée chaque soir. Dormir avec ses lentilles n'est possible qu'avec certains types de lentilles, c'est pourquoi vous ne pouvez le faire que sur avis de votre ophtalmologiste et après un examen préalable.

A partir de quel âge est ce que je peux porter des lentilles toriques ?

Les lentilles de contact pour astigmate, encore appelées lentilles toriques, peuvent être prescrites à un enfant dans la mesure où il est capable de les manipuler lui-même, d'en prendre soin, de les entretenir chaque jour sans que ses parents ne doivent intervenir.

Jusqu'à quel âge est-ce que je peux porter des lentilles de contact ?

On a longtemps pensé que les porteurs de lentilles avaient un « capital lentilles », c'est-à-dire qu'il n'était possible de porter des lentilles de contact que pendant un temps défini au cours de la vie. Aujourd'hui on sait que c'est faux. Avec les progrès technologiques et un suivi régulier on peut porter des lentilles toute sa vie. En effet, la contactologie a fait d'énormes progrès en termes de matériaux pour la fabrication des lentilles de contact. Ces nouveaux matériaux permettent une excellente tolérance de l'œil et une vision de grande qualité, tout en étant très confortables au quotidien.

Le secret pour pouvoir porter ses lentilles tout au long de sa vie, c'est l'hygiène et l'entretien : nettoyer ses lentilles, se laver les mains avant de les poser et avant de les retirer, utiliser une solution d'entretien qui correspond bien au type de lentille choisi, et y faire tremper ses lentilles selon le dosage prescrit.

Quel entretien particulier pour les lentilles de contact ?

« Qui veut aller loin ménage sa monture ». L'entretien des lentilles de contact est une étape importante pour qui veut pouvoir continuer à les porter longtemps sans problème.

L'entretien est simple et rapide, d'autant plus que les solutions d'aujourd'hui sont presque toutes des solutions multifonctions qui nettoient et décontaminent les lentilles de contact en même temps. Ces solutions permettent une décontamination totale, un maintien de l'hydratation et un meilleur confort de port. Le rituel est immuable : plonger les lentilles dans une solution d'entretien le soir avant de dormir, les masser et les rincer avec le produit avant de les mettre le matin. Le fait de nettoyer ses lentilles est indispensable pour éviter les dépôts et les risques infectieux. Il est à noter que les lentilles journalières ou en port continu ne nécessitent pas de solution d'entretien.

Voici les règes indispensables pour un entretien en bonne et due forme :

  • Se laver les mains avant chaque manipulation (pose, retrait)
  • Respecter le temps de port prescrit (seules quelques lentilles de contact se gardent la nuit)
  • Utiliser les solutions d'entretien prescrites par votre ophtalmologiste, toute autre solution pourrait abîmer les lentilles
  • Ne jamais rincer vos lentilles avec de l'eau du robinet
  • Ne jamais prêter vos lentilles
  • Ne jamais conserver vos lentilles de contact à sec.
  • N'utiliser que les solutions d'entretien recommandées.

Est-ce que je peux porter mes lentilles de contact en avion ?

En avion, la forte climatisation assèche l'œil et c'est pour cela qu'il vaut mieux retirer ses lentilles.
Si le trajet n'est pas trop long, c'est également possible de garder ses lentilles et d'utiliser des gouttes d'hydratation pour le confort

La lentille peut-elle passer derrière l'œil ?

Non, car la conjonctive qui se trouve à l'intérieur de la paupière limite l'œil en haut et en bas. La lentille peut migrer vers le haut de l'œil, ce qui se traduit par une sensation gênante, mais en aucun cas elle ne peut passer derrière l'œil.

Dossier astigmatisme chez les enfants
  • L'acuité visuelle : seul critère de mesure de la vision ?(16/02/2011)

    Lire la suite
  • Différence entre un ophtalmologue et un ophtalmologiste.(24/02/2011)

    Lire la suite
  • Légalisation de la vente de produits d'optique sur Internet(28/02/2011)

    Lire la suite
  • Des altérations de la vue peuvent-elles empêcher la perception de la 3D ?(04/03/2011)

    Lire la suite
  • Bébé : visite obligatoire du neuvième mois(10/03/2011)

    Lire la suite
  • Voir plus de news


pourmesyeux