Les lentilles pour astigmates

Les lentilles

Les lentilles pour astigmatisme sont le fruit d'un travail de recherche scientifique et d'élaboration technique très poussé de la part des fabricants de lentilles.

Les efforts de recherche et développement dans ce domaine sont au cœur des stratégies des plus grands industriels du secteur depuis de nombreuses années.

Les investissements des grands laboratoires fabricants de lentilles de contact ont été très soutenus et se sont étalés sur de nombreuses années. Ils ont permis d'aboutir à une technologie très innovante, les lentilles toriques, qui est aujourd'hui très satisfaisante pour toutes les personnes souffrant d'astigmatisme.

Les lentilles à destinations des astigmates sont appelées toriques. Elles sont « toriques » car elles épousent la forme de l'œil, qui lui-même est torique. Le tore est une forme géométrique. On retrouve cette forme dans des objets aussi courants qu'une chambre à air ou une bouée gonflée.
Si on observe de face la courbure de la surface d'une chambre à air on est en mesure d'imaginer la forme qu'a une lentille torique.

Les premières lentilles toriques étaient assez peu confortables pour les patients et il était courant que ces derniers les délaissent. Les dernières générations de lentilles toriques associent plusieurs couches de matériau de formes différentes et sont d'une finesse et d'une légèreté absolument exceptionnelle. Ce qui permet aux porteurs de s'estimer très satisfaits de leurs équipement dans la quasi–totalité des cas.

Ces techniques de fabrication sont aujourd'hui associées aux matériaux de dernière génération qui permettent à l'œil de jouir d'une oxygénation et d'une hydratation presque parfaite. Aujourd'hui la quasi-totalité des grands fabricants de lentilles proposent leurs lentilles de dernière génération dans des corrections toriques.

Les lentilles toriques existent également dans des formats journaliers, garantissant une grande sécurité et une hygiène parfaite au porteur qui change de lentilles tous les jours.

Les lentilles toriques existent en plusieurs versions : jetables, à renouvellement fréquent, multifocales, et même de couleur.

Pratiquement toutes les formes d'astigmatisme peuvent être traitées aujourd'hui par l'utilisation d'une technologie informatisée qui soude et produit les lentilles sur mesure, selon les particularités relatives aux problèmes de chacun. Par conséquent, l'utilisateur de lentilles bénéficie d'une vue corrigée et ne souffre d'aucun inconfort.

Comment ça marche ?

L'œil astigmate n'étant pas parfaitement sphérique, il déforme les contours des objets. L'astigmate a une particularité : il ne voit pas de la même façon dans toutes les directions, ce qui peut se traduire par le fait qu'il perçoit certaines lettres mieux que d'autres, ou qu'il lit mieux les lignes horizontales que les verticales. Les lentilles toriques compensent la courbure de la cornée, en fonction de l'origine de la déformation des images. L'épaisseur des lentilles de contact est variable au bord, car la puissance de correction diffère selon l'axe. Les lentilles représentent le meilleur moyen de correction sur le plan visuel.

Les lentilles de contact toriques existent en version souples et rigides.

Une minorité de personnes préfèrent les lentilles rigides aux lentilles souples surtout dans les cas d'astigmatisme car elles offrent une vision plus nette. En effet, les lentilles rigides maintiennent mieux leur forme sur la cornée que les lentilles souples. Cette différence de netteté est rarement perceptible, mais si vous êtes dans ce cas vous apprécierez les lentilles de contact rigides.

La plupart des lentilles toriques sont souples; elles existent en renouvellement journalier ou fréquent, et en jetables. Elles existent également en lentilles de couleur. Les lentilles souples sont les plus courantes, car très adaptables, abordables, et faciles à utiliser pour la plupart des personnes.

Il faut cependant savoir que les lentilles souples ne corrigent pas encore les forts astigmatismes, supérieurs à 2,5 dioptries.

Dossier remboursement des lentilles
  • L'acuité visuelle : seul critère de mesure de la vision ?(16/02/2011)

    Lire la suite
  • Différence entre un ophtalmologue et un ophtalmologiste.(24/02/2011)

    Lire la suite
  • Légalisation de la vente de produits d'optique sur Internet(28/02/2011)

    Lire la suite
  • Des altérations de la vue peuvent-elles empêcher la perception de la 3D ?(04/03/2011)

    Lire la suite
  • Bébé : visite obligatoire du neuvième mois(10/03/2011)

    Lire la suite
  • Voir plus de news


pourmesyeux