Les symptômes de l'astigmatisme

Légalisation de la vente de produits d'optique sur Internet

Légalisation de la vente de produits d'optique sur InternetCe texte, qui légalisera la vente par Internet de produits d'optique, devrait sortir au mois de juin. Il sera prolongé dans les mois qui suivent par un ou deux décrets d'application qui devraient en fixer le cadre, et notamment les conditions suspensives.
Pour la vente de lentilles : la présence obligatoire d'un opticien et l'envoi (par e-mail ou fax), d'une prescription ophtalmologique pour tout achat de lentilles de contact.
Pour la vente de lunettes : Le ministère fait une distinction claire entre vente de lunettes complètes, vente de verres et vente de montures seules. Pour la vente de montures seules, aucune réelle restriction ne serait imposée.
Pour la vente de lunettes complètes, les syndicats ont rappelé l’importance de la prise de mesures pour les verres progressifs, et plus spécifiquement de la hauteur, dont la mesure est impossible par Internet. Certains demandent l'interdiction de la vente en ligne au-delà de certaines puissances, mais il est plus probable que la future loi interdise la vente d’équipements progressifs seulement (à contrario des verres unifocaux), sauf dans les cas où la livraison s’effectue en magasin.
Les sites vendant des verres seuls, avec vente de la monture et montage en magasin (c'est le cas des e-opticiens qui ont des magasins et un site internet) ne seraient pas touchés par cette restriction.

Dossier amétropies
  • L'acuité visuelle : seul critère de mesure de la vision ?(16/02/2011)

    Lire la suite
  • Différence entre un ophtalmologue et un ophtalmologiste.(24/02/2011)

    Lire la suite
  • Légalisation de la vente de produits d'optique sur Internet(28/02/2011)

    Lire la suite
  • Des altérations de la vue peuvent-elles empêcher la perception de la 3D ?(04/03/2011)

    Lire la suite
  • Bébé : visite obligatoire du neuvième mois(10/03/2011)

    Lire la suite
  • Voir plus de news


pourmesyeux