Checkup

Bientôt plus de lentilles rigides pour astigmates ?

Le silicone-hydrogel, ou SiHy, s’est imposé ces dernièresannées comme le matériau le plus performant pour les astigmates classiques demême pour tous les défauts visuels conventionnels : sa haute perméabilitéassure un confort de port optimal et diminue le risque d’hypoxie ou autreinfection oculaire. Cela signifie-t-il que les lentilles rigides pour astigmate,ou « lentilles dures », vont complètement disparaître au profit deslentilles toriques souples en silicone-hydrogel (SiHy) ? La réponse estnon, pas pour l’instant ! Les laboratoires de contactologie onteffectivement développé une nouvelle génération de lentilles toriques SiHy trèsperformantes, aussi bien mensuelles que journalières, mais elles ne couvrentpas toutes les formes d’astigmatisme : le recours aux lentilles rigidesreste entre autres indispensable pour certains patients atteints de fortastigmatisme de même que pour les enfants.

Les points forts des lentilles rigides toriques 

Les lentilles rigides toriques ont pour avantage d’offrirune solution même pour les cas d’astigmatisme les plus extrêmes, y comprislorsque le patient astigmate a également un autre défaut visuel associé(presbytie, myopie…). En outre, elles sont naturellement plus solides et sontconçues pour durer une année, voire même plus selon les différents fabricants.Il est vrai que les lentilles rigides pour astigmate n’offrent pas un confortimmédiat, contrairement aux lentilles souples, mais la qualitéde vision obtenue est nettement supérieure. L’inconfort ressenti en début deport s’estompe avec le temps car les paupières s’adaptent progressivement audispositif. Un porteur averti et motivé saura être patient pour obtenir enquelques jours une vision nette et confortable !

Les ophtalmologistes prescrivent des lentilles rigides aux astigmates dans les cas suivants :

  • Patients qui manquent de larme, pour qui les lentilles souples sont inadaptées
  • Les jeunes enfants astigmates, car les lentilles rigides sont plus faciles à manipuler et plus sûres.
  • Les patients de tout âge atteint d’un fort astigmatisme
  • La période de convalescence après certaines opérations des yeux au laser

La disparition des lentilles de contact rigides toriques n’est certainement pas pour aujourd’hui : les ophtalmologistes les considèrent clairement comme une alternative importante pour les corriger la vue de nombreux astigmates qui ne peuvent pas être adaptées en lentilles souples.