Les symptômes de l'astigmatisme

Les symptômes

Les symptômes suivants sont ceux qui sont rencontrés le plus souvent par les astigmates :

Une personne atteinte d'un astigmatisme léger va souffrir d'une vision un peu floue.
Elle risque également d'avoir des difficultés dans le dénombrement d'objets qui seront alignés soit verticalement, soit horizontalement. Un des symptômes les plus courants recensé chez les personnes atteintes d'un astigmatisme léger est une fatigue plus ou moins rapide de l'œil lors de la lecture. Ces personnes pourront également ressentir des maux de têtes plus ou moins douloureux pendant des activités de la vie quotidienne qui mobilisent une utilisation intensive des yeux : la lecture sur ordinateur, le visionnage de films ou la conduite d'un véhicule.

Dans le cas d'un astigmatisme plus prononcé, la personne sera complètement incapable d'effectuer certaines tâches comme la lecture, le dénombrement d'objets alignés. Elle souffrira d'une vision très floue en face d'un écran ou pendant la conduite, et sera incapable de de distinguer certaines lettres. Un autre symptôme des personnes souffrant d'astigmatisme peut être le strabisme.

L'astigmatisme est un défaut visuel « directionnel ». C'est-à-dire qu'il se manifeste de manière plus prononcée lorsqu'on utilise plus son œil dans une direction que dans une autre. Cela se manifeste particulièrement lorsqu'on observe des objets formés pour certains de superpositions, pour d'autres d'alignements de lignes.

Par conséquent l'œil astigmate aura du mal à distinguer ou à dénombrer les lignes superposées ou alignées, et cette difficulté sera d'autant plus grande que les lignes seront fines et rapprochées les unes des autres.

Dossier remboursement des lentilles
  • L'acuité visuelle : seul critère de mesure de la vision ?(16/02/2011)

    Lire la suite
  • Différence entre un ophtalmologue et un ophtalmologiste.(24/02/2011)

    Lire la suite
  • Légalisation de la vente de produits d'optique sur Internet(28/02/2011)

    Lire la suite
  • Des altérations de la vue peuvent-elles empêcher la perception de la 3D ?(04/03/2011)

    Lire la suite
  • Bébé : visite obligatoire du neuvième mois(10/03/2011)

    Lire la suite
  • Voir plus de news


pourmesyeux